Votre loyer

Toutes les modalités de paiement

Chaque mois, vous devez payer votre loyer, les provisions pour charges et le chauffage en cas de chauffage collectif. Le loyer est déterminé en fonction de la surface de votre logement. Aussi, vous recevrez votre avis d’échéance par courrier.
Votre loyer est payable à terme échu.

Si vous bénéficiez de l’APL ou de l’AL, son montant est déduit sur votre avis d’échéance

Le prélèvement automatique : un service simple, gratuit et sans contrainte
Loir&Cher Logement vous laisse le choix entre 3 dates de prélèvement, n’oubliez pas de préciser la date souhaitée. Demandez le formulaire à votre chargé(e) de clientèle ou téléchargez le formulaire et adressez-le, accompagné d’un relevé d’identité bancaire (RIB) par courrier à Loir&Cher Logement – 13 rue d’Auvergne – 41033 Blois cedex

paiement de loyer

Le virement bancaire
Effectuez votre virement en indiquant votre numéro de locataire. Demandez notre RIB à votre chargé(e) de clientèle. Simple et sans frais (selon les banques), gérez vous-même les versements de vos loyers à date respectable.

 

 

 

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La carte bancaire : un gain de temps et la possibilité de payer votre loyer en toute simplicité !

Vous pouvez vous rendre avec votre avis d’échéance dans tous points d’accueil de Loir&Cher Logement : au siège, dans les espaces de proximité et permanences de quartier.

 

 

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Le chèque bancaire ou postal adressé à Loir&Cher Logement, accompagné de votre numéro de locataire, il permet un enregistrement sûr et facile de votre règlement.

 

 

 

paiement de loyerLes espèces à la Banque Postale (La Poste), muni impérativement de votre dernier avis              d’échéance avec son code barre. Vous devrez vous acquitter de frais de gestion selon le montant à régler. 

 

 

Pensez à la borne de paiement ! Un gain de temps et la possibilité de payer votre loyer en toute simplicité !

Nous vous proposons également le paiement de votre loyer notamment par carte bancaire, grâce à une borne de paiement située à l’accueil du siège. Il vous suffit de vous munir de votre carte locataire ou de votre avis d’échéance et de renseigner votre numéro de client ou scanner directement votre code barre.

En cas de problème de paiement ne laissez pas la situation s'aggraver ! Parlez-en avec votre chargé(e) de clientèle afin de trouver ensemble une solution. Cette démarche vous évitera de vous retrouver dans une situation désagréable.

Les charges

Les charges sont réparties sous forme de provisions mensuelles (c'est une avance), elles servent à payer l'entretien des parties communes et des espaces verts, le chauffage, l'eau, la taxe d'enlèvement des ordures ménagères, l'électricité des parties communes...

Deux fois par an vous recevez un bordereau de charges correspondant à la régularisation entre les dépenses réelles qui ont été facturées à Loir&Cher Logement et les provisions que vous avez versées chaque mois.

La Réduction de Loyer de Solidarité (RLS)

Le principe
Afin de compenser la baisse de l’APL prévue par la loi de finances, votre loyer sera réduit. Cette baisse porte un nom : la Réduction de Loyer de Solidarité (RLS). Dans les faits, votre reste à payer est d’un montant légèrement inférieur à celui que vous payiez avant la mise en place de ce dispositif.
 
Qui est concerné ?
Tous les locataires dont les ressources sont inférieures à un plafond fixé par arrêté. Il dépend de la composition du foyer et de la zone géographique. La RLS concerne essentiellement les ménages bénéficiaires de l’APL.
 
Qui calcule la RLS ?
La CAF ou la MSA de votre département calcule et transmet à Loir&Cher Logement, le montant de la RLS pour les locataires bénéficiant de l’APL. Vous n’avez aucune démarche particulière à effectuer auprès de Loir&Cher Logement.

A combien s'élève la RLS 2023 ?

L'enquête d'occupation sociale

Au minimum une fois tous les deux ans, afin de répondre à une enquête nationale, il vous sera demandé de fournir les avis d’imposition des personnes occupant votre logement. Le but de cette enquête est de permettre aux pouvoirs publics de mieux connaître l'occupation du parc social et les besoins en logements. Cette enquête est obligatoire, prenez le temps d’y répondre : ne pas le faire vous exposerait à verser une pénalité.

Supplément de Loyer de Solidarité

Le supplément de loyer de solidarité (SLS) est appliqué obligatoirement par les organismes HLM, en plus du loyer et des charges locatives, aux locataires dont les ressources dépassent de plus de 20 % les plafonds établis pour l'accès à un logement social.
Un questionnaire concernant les ressources et la situation familiale est adressé chaque année aux locataires concernés. Il est nécessaire de le compléter avec exactitude, de fournir les pièces justificatives demandées et de déclarer toutes les personnes habitant le logement, y compris les personnes hébergées.
 À défaut, un SLS au taux maximum est quittancé, ce qui peut occasionner plus du doublement du loyer.

Certaines zones sont exemptées au supplément de loyer de solidarité.