Les offres d'emploi
Conseiller social H/F
Vos missions
Rattaché(e) au responsable de la gestion locative, le/la conseillère sociale mets en place des actions de prévention et de traitement des situations de difficultés socio-économiques en apportant une réponse complète et adaptée aux ménages qui rencontrent ces difficultés sociales ou financières.
Vous réaliserez les missions suivantes :
Missions liées à d’accueil et à l’accompagnement :
- Soutenir les familles dans leurs démarches administratives, notamment le montage des dossiers de locataires en vue d’obtenir des aides au logement et/ou des ouvertures de droits,
- Accueillir les locataires en situation de fragilité, avec sérénité, disponibilité et neutralité. Réaliser un diagnostic socio-économique de leur situation,
- Informer et les accompagner en partenariat avec les acteurs associatifs ou institutionnels sur le territoire,
- Actionner les différents dispositifs d'aides possibles (FSL, aides CRAM, CAF, CCAS, Banque de France, MASP, garantie VISALE...),
- Identifier les situations des publics fragilisés pour mettre en place, en lien avec les différents acteurs du territoire, les actions d’accompagnement nécessaires (seniors, personnes en situation de handicap, troubles psychiatriques, violences conjugales…),
- Conseiller et rechercher une solution adéquate pour résorber les impayés (montage de plans d'apurement, constitution de dossier d'aide, orientation vers les services sociaux compétents...),
- Réaliser des diagnostics sociaux avant la commission d’attribution CAL (participation possible en tant que membre),
- Favoriser et accompagner les mutations sociales en lien avec tous les acteurs internes et externes dans le cadre du relogement,
- Avoir en charge des familles en situation de procédure d’expulsion locative en lien avec les associations et les institutions œuvrant dans ce domaine,
- Se déplacer sur les différents sites du territoire, notamment pour organiser des réunions ou rencontres avec des locataires ou autres partenaires,
- Travailler en lien avec le/la chargé(e) de clientèle ainsi que le/la médiateur/trice afin de pouvoir répondre au mieux aux besoins de locataires,
- Assurer en transversalité l'interface avec les équipes des territoires (chargés de clientèles, proximité) les locataires et l'ensemble des partenaires internes/externes pour les dossiers dont il/elle est responsable,
- Participer aux commissions impayées et faire des propositions d'actions,
- Définir, mettre en œuvre et suivre les indicateurs de suivi nécessaire au pilotage (indicateurs de performance (KPI) financière et d’activité) et en présenter les résultats à son responsable,
- Analyser les données recueillies pour identifier les tendances et proposer des améliorations.
Missions liées à la participation au développement social local :
- Représenter la société et participer aux réunions collectives d’information et de sensibilisation en partenariat avec les acteurs locaux dans différents domaines (santé, prévention, insertion sociale...)
- Participer aux différentes manifestations organisées par le CCAS et les Centres Sociaux.
Cette liste de missions est non exhaustive. Vous pouvez être amené à effectuer toute autre mission qui pourrait s'avérer nécessaire à la bonne marche de l’entreprise.
Profil recherché
Formation
- Diplôme d'État de Conseiller(ère) en Économie Sociale et Familiale (DE CESF)
Expérience terrain dans :
- Expérience confirmée dans le secteur social, idéalement en milieu HLM, habitat social, gestion locative sociale, ou accompagnement social lié au logement
- Expérience de travail en partenariat avec des institutions et des associations locales
- Expérience dans la gestion des impayés, médiation sociale, ou accompagnement de publics fragile
Compétences techniques et qualités requises
Savoir-faire :
- Maîtriser les dispositifs sociaux et les aides financières mobilisables (FSL, CAF, CCAS, MASP, etc.)
- Savoir réaliser un diagnostic social approfondi
- Savoir rédiger des rapports sociaux et constituer des dossiers administratifs complexes
- Gérer les situations d’impayés et proposer des solutions adaptées (plans d’apurement, recours aux aides…)
- Animer des réunions de travail et des actions collectives auprès des partenaires et des locataires
- Connaître les procédures d'expulsion locative et les mesures préventives associées
- Savoir travailler en réseau avec les acteurs du territoire (santé, insertion, justice…)
- Analyser les données sociales et produire des indicateurs de suivi d’activité
- Utilisation des outils bureautiques (Word, Excel) et des logiciels métiers
Savoir-être :
- Sens de l'écoute active, bienveillance et neutralité
- Capacité à gérer des situations de tension et de conflit
- Diplomatie, patience et persévérance
- Autonomie, rigueur et sens de l'organisation
- Capacité d’adaptation à des contextes variés (urgences sociales, publics diversifiés…)
- Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire et en transversalité
- Sens du service public et respect de la déontologie professionnelle
- Esprit d’initiative et force de proposition
- Aisance dans la prise de parole en public et lors de réunions partenariales
Formations métier :
Renforcement des compétences métiers :
- Mise à jour des dispositifs d’aide au logement et à l’inclusion sociale
- Formation sur la médiation sociale et gestion de conflits
- Formation sur les violences intrafamiliales et l’accompagnement des victimes
- Formation à la gestion des situations d’expulsion locative
- Formation sur la santé mentale et le logement (troubles psychiatriques, accompagnement des publics vulnérables)
- Formation au développement social local et participation citoyenne
- Formation sur l’analyse de données sociales et élaboration de tableaux de bord sociaux
- Formation à la communication interpersonnelle et négociation
- Initiation ou perfectionnement au travail en réseau et en partenariat territorial
- Formations liées au développement durable, habitat inclusif, logement accompagné
Rémunération
12.50 à 12.80€ brut/h selon profil
Horaires de travail
7h45/jour du mardi au vendredi et 4h le samedi matin
Nos avantages
Semaine organisée sur 4 jours ½ avec RTT certains samedis, prime de 13e mois, prime d'ancienneté, prime d'intéressement, prime vacances, prime de transport, retraite supplémentaire, CSE...
Poste en CDI à pourvoir immédiatement
Pour postuler
Envoyer C.V et lettre de motivation à :
recrutement@lecl.fr ou à
Loir&Cher Logement - 13 rue d'Auvergne - 41033 BLOIS CEDEX
Offre publiée le 05 août 2025
Chargé de clientèle H/F
Rattaché(e) au responsable du pôle clientèle, vous gérez la relation client. Vous êtes l'interlocuteur unique à toutes les questions des locataires qui résident dans nos logements. Vous les conseillez et les orientez selon la nature de leur demande. Vous assurez le suivi des démarches administratives, le suivi des réclamations et signalements techniques. Vous jouez ainsi un rôle clé pour conforter notre qualité de service aux locataires.
A ce titre, vos missions principales sont les suivantes :
Activité Relation client :
- Assurer l'accueil physique, téléphonique, électronique et manuscrit du locataire, au siège, dans les boutiques et espaces de proximité,
- Gérer les relations avec les locataires depuis leur entrée dans les lieux jusqu'à leur départ,
- Garantir au locataire la bonne exécution des obligations du bailleur,
- Accompagner la réalisation de toutes les actions de gestion locatives nécessaires à la vie du Bail, et le respect du règlement intérieur par le locataire,
- Veiller à l'application de la politique de tranquillité résidentielle des immeubles et du traitement des troubles de voisinage et participer aux traitements des demandes de premier niveau en les réorientant vers le personnel de proximité (Gardien, Resp. de site ou Resp. de secteur) ou à la médiatrice interne en cas de nécessité.
Activité technique et administrative :
- Réceptionner et traiter les sollicitations des clients (administratives, techniques...) de courriers, mails ou d'appels entrants ; assurer le traitement et le suivi des sollicitations arrivant au pôle clientèle, collecter des éléments de réponse aux problèmes soulevés, et assurer la traçabilité des échanges. Les demandes pourront concerner des interventions techniques, des demandes de travaux, des gestes commerciaux, des demandes d'adaptation, etc.,
- Assurer le suivi et les relances des assurances, des loyers impayés, la mise en place de plans d'apurement amiable,
- Assurer la mise à jour des informations permettant la bonne gestion du locataire (bail, SEPA, assurance, garantie des loyers...),
- Assurer la gestion administrative et du traitement des dédites, l'organisation de visites conseil et la coordination avec le pôle commercial,
- Mettre en oeuvre les enquêtes règlementaires (SLS-OPS),
- Réaliser les régularisations, modifications, avenants aux baux en coordination avec le pôle administratif,
- Être force de proposition pour élaborer et maintenir la documentation (procédure, guide, formulaire) indispensable à la gestion et aux activités du pôle/service.
Horaires de travail
8h/jour du mardi au vendredi et 4h le samedi matin
Profil recherché
Formation et expérience
Bac +2 à Bac +3 dans les domaines suivants :
- Gestion immobilière
- Droit immobilier
- Action sociale ou travail social
- Carrières juridiques ou carrières sociales
- Administration ou gestion
Expérience souhaitée de 2 à 5 ans dans :
- La gestion locative
- Le logement social
- La relation client, idéalement dans un cadre sensible ou social
- La médiation ou l’accompagnement social serait un plus
Compétences techniques et qualités requises
Savoir-faire :
- Maîtrise des outils de gestion locative (type IKOS, etc.) et des logicielsbureautiques (Word, Excel, Outlook)
- Connaissance du droit locatif (bail, préavis, réparations locatives…)
- Capacité à gérer un portefeuille locatif : entrée, vie du bail, sortie
- Rédaction administrative : courriers, attestations, réponses aux réclamations
- Traitement de demandes techniques : signalements, coordination avec lesservices techniques
- Mise en place de plans d’apurement et gestion des impayés
- Gestion de dossiers sensibles : logement adapté, locataires protégés, médiation, tranquillité résidentielle
- Conduite d’enquêtes réglementaires : SLS, OPS
- Explication des charges et régularisations au locataire
Savoir-être :
- Empathie et écoute active : savoir accueillir les locataires avec bienveillance
- Patience et gestion du stress : faire face à des situations tendues ou conflictuelles
- Sens du service : avoir une réelle orientation “ locataire”
- Esprit d’équipe : travailler en coordination avec différents pôles et acteurs
- Rigueur : dans le suivi administratif et la traçabilité des échanges
- Discrétion professionnelle : manipulation d’informations sensibles
- Autonomie et sens des priorités : missions multiples à gérer parfois simultanément
- Capacité d’adaptation : gestion de publics et de problématiques variés
Rémunération
25 à 26K € Brut annuel sur 13 mois
Nos avantages
Semaine organisée sur 4 jours ½ avec RTT certains samedis, prime de 13e mois, prime d'ancienneté, prime d'intéressement, prime vacances, prime de transport, retraite supplémentaire, CSE...
Poste en CDI à pourvoir immédiatement
Pour postuler
Envoyer C.V et lettre de motivation à :
recrutement@lecl.fr ou à
Loir&Cher Logement - 13 rue d'Auvergne - 41033 BLOIS CEDEX
Offre publiée le 03 juillet 2025
Agent d'immeubles H/F
Rattaché(e) au responsable de secteur, vous êtes un véritable représentant de Loir&Cher Logement. Vous veillez et participez à la qualité de vie des locataires. Vous garantissez la propreté des sites, assurez la sécurité des personnes et des immeubles par la transmission des informations et contribuez ainsi au "bien vivre ensemble".
A ce titre, vous aurez en charge :
Entretien des locaux vides ordures et service des poubelles :
- Balayage,
- Lavage et désinfection (locaux et conteneurs),
- Débouchage des gaines si besoin,
- Rotation, sortie et rentrée des conteneurs selon le passage des éboueurs.
Entretien des parties communes :
- Balayage et nettoyage : sous-sols, accès (escalier, rampes) et garage à vélos,
- Entretien complet des halls d’entrée et accès aux entrées (balayage, lavage, secouer les tapis-brosses, dépoussiérer les boîtes aux lettres etc.),
- Nettoyage des vitres des portes d’entrée,
- Entretien des escaliers et des paliers (balayage, lavage, dépoussiérage).
Entretien extérieur :
- Ramassage des papiers et détritus aux abords des immeubles,
- Ramassage des feuilles,
- En cas de neige ou verglas, déblaiement des accès aux entrées et épandage de sel.
Surveillance et conservation de l’ensemble immobilier :
- Promouvoir le respect des clauses du règlement d’ordre général,
- Vérification du bon fonctionnement des minuteries et de l’éclairage (remplacement des lampes grillées dans l’ensemble des bâtiments sous réserve de l’habilitation électrique).
Tâches complémentaires :
- Etablir mensuellement un inventaire des produits d’entretien en stock par groupe,
- Passer ses commandes de produits.
Profil :
Homme ou femme de terrain et de relationnel, vous êtes rigoureux, autonome et organisé.
Une expérience significative dans ce domaine d'activité est exigée.
Horaires :
Lundi au vendredi (7h/jour).
Rémunération :
23 à 24K € Brut annuel sur 13 mois.
Nos avantages :
Prime de 13e mois, prime d'ancienneté, prime d'intéressement, prime vacances, retraite supplémentaire, CSE...
Poste à pourvoir immédiatement en CDI sur le secteur de Blois.
Pour postuler
Envoyer C.V et lettre de motivation à :
recrutement@loir-et-cher-logement.fr ou à
Loir&Cher Logement - 13 rue d'Auvergne - 41033 BLOIS CEDEX
Offre publiée le 02 juillet 2025
Téléconseiller H/F (intérim)
Rattaché(e) au Responsable Commercial et Gestion locative, vous êtes le premier interlocuteur du locataire. Au service des locataires, vous les renseignez, les informez et leur fournissez par téléphone une réponse immédiate et adaptée, et/ou mobilisez les services compétents lorsqu’il ne vous est pas possible d’y répondre.
Vous serez donc chargé(e) de :
- Assurer l’accueil téléphonique des locataires :
. Prendre en charge les demandes des clients (demandeurs et locataires) tout canal confondu,
. Analyser le dossier du client, lui apporter une réponse et exécuter les actions nécessaires à la satisfaction de la demande,
. Assurer un suivi personnalisé et la traçabilité des contacts et des actions menées,
. Être garant de la satisfaction client,
. Effectuer différentes tâches administratives. - Réaliser des campagnes d’appels/mails/courriers sortants dans le cadre de suivi qualité : satisfaction, suivi de signalement, départ locataire, suivi d’impayé, enquêtes locataires…
- Assurer le suivi et les relances des assurances, le suivi et les relances amiables des loyers impayés, la mise en place de plans d’apurement amiable, la mise en jeu des garanties, et assurer la mise à jour des informations permettant la bonne gestion du locataire (bail, SEPA, assurance, garantie des loyers…)
Poste à pourvoir immédiatement en intérim pour 1 mois avec possibilité de prolongation.
Profil recherché :
Expérience : 1 an minimum
Compétences : Gestion des appels entrant et sortant, rigueur administrative, qualité rédactionnelle
Horaires :
7h45/jour du mardi au vendredi et 4h le samedi
Rémunération :
11.88€ Brut/h
Nos avantages :
Semaine sur 4.5 jours, horaires variables, prime de 13e mois, participation au frais repas
Pour postuler :
Envoyer C.V et lettre de motivation à :
recrutement@loir-et-cher-logement.fr ou à
Loir&Cher Logement - 13 rue d'Auvergne - 41033 BLOIS CEDEX
Offre mise à jour le 23 mai 2025
Chargé d'attribution H/F (intérim)
Sous la supervision du Responsable commercial & gestion locative, vous êtes amené à animer la commercialisation d'un portefeuille de logements vacants ou en cours de libération, sur l’ensemble du patrimoine, et d’engager toutes les démarches de captation de demandeurs de logements : Prospection, communication, instruction et enregistrement de dossiers.
A ce titre vos missions sont les suivantes :
Commercialisation aux demandeurs :
. Administrer le portefeuille de biens à louer sur son secteur :
- Réaliser l’ensemble des actions de commercialisation nécessaires des logements vacants et en cours de commercialisation, et des actions de prospection (mailing entreprise, boîtage de flyers, etc.,
- Contribuer au renouvellement des annonces (internet, boutiques, accueil, etc.), prospecter et diffuser les offres de logements auprès des institutions et partenaires locaux,
- Faire des propositions de logements aux demandeurs de logements (MROD). Effectuer toutes les démarches administratives et commerciales afin de proposer des logements en adéquation avec les besoins, les ressources et la situation des prospects conformément à la règlementation.
Candidats et visites :
- Analyser et mettre à jour les dossiers des candidats,
- Organiser et contribuer à la réalisation des visites commerciales en coordination avec la proximité,
- Assurer le suivi et le reporting de ces visites.
La CALEOL (Commission d’Attribution de Logement et d’Examen de l’Occupation de Logement) :
- En collaboration avec l’attachée commerciale, constituer l’ensemble de dossier d’attribution pour présentation du candidat en CALEOL, et assurer un auto-contrôle de la conformité des dossiers présentés,
- Assurer le suivi du dossier d’attribution et réaliser l’ensemble des démarches jusqu’à la signature du bail et entrée dans les lieux du candidat,
- Veiller à la mise à jour de l’ensemble des données sur les différents outils informatiques (candidat, logement…) et en assurer le suivi, afin de garantir la fiabilité des données nécessaire pour les demandes de logements, les attributions et les éditions de baux.
Poste à pourvoir immédiatement en intérim avec possibilité de prolongation jusqu'à fin octobre.
Horaires :
7h45/jour du mardi au vendredi et 4h le samedi
Rémunération :
12.18€ Brut/h
Nos avantages :
Semaine sur 4.5 jours, horaires variables, prime de 13e mois, participation au frais repas
Pour postuler
Envoyer C.V et lettre de motivation à :
recrutement@loir-et-cher-logement.fr ou à
Loir&Cher Logement - 13 rue d'Auvergne - 41033 BLOIS CEDEX
Offre mise à jour le 17 juillet 2025
Information aux candidats
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