Les offres d'emploi

Responsable d'exploitation technique H/F

Rattaché(e) au directeur Patrimoine et Développement, vous avez la responsabilité de la gestion de l’exploitation technique des bâtiments. Vous êtes garant(e) de la bonne exécution des contrats, du suivi des chantiers et du respect des obligations en matière d'hygiène et de sécurité. Vous encadrez le personnel du pôle exploitation technique et organisez l’activité ainsi que les moyens des équipes afin d’en optimiser le fonctionnement.

Vos activités techniques sont les suivantes :

  • Garantir la pérennité technique du patrimoine pour lui conserver une attractivité commerciale,
  • Garantir la mise aux normes du parc (sécurité, énergie) afin d’assurer la sécurité des biens et des personnes,
  • Participer à la construction du plan stratégique du patrimoine (PSP) et du plan d’entretien et de maintenance du patrimoine en lien avec le directeur du patrimoine,
  • Définir les programmations annuelles et pluriannuelles de maintenance relatives aux installation techniques (entretien et maintenance préventif/curatif),
  • Construire le budget du plan d'entretien et de maintenance du patrimoine relatif aux installation techniques (entretien et maintenance préventif/curatif) afin d’en garantir le bon entretien/maintenance,
  • Piloter les travaux relatifs au plan d'entretien et de maintenance du patrimoine,
  • Superviser le processus de mise en service technique des nouvelles installations en collaboration avec les équipes,
  • Suivre et optimiser les consommations d’énergie,
  • Assurer le renouvellement des contrats d’exploitation en lien avec le responsable des achats,
  • Assurer le suivi et la réalisation des prestations dues par les prestataires sous contrat d’exploitation,
  • Piloter le réseau des prestataires des gros équipements (chaufferies, sous-stations, ascenseurs, fermetures automatiques, sécurité incendie, etc.), analyser les résultats, mettre en place les actions nécessaires à l’amélioration des pratiques (suivi, relances…),
  • Veillez à la mise à jour du logiciel ABYLA après chaque livraison immobilière ou réhabilitation lourde,
  • S’assurer de réalisation des diagnostics réglementaires et de la levée des non-conformités le cas échéant,
  • Encadrer et superviser la résolution des signalements attribués aux collaborateurs du pôle,
  • Être force de proposition dans l’apport des nouvelles solutions de gestion de bâtiments,
  • Contribuer aux projets de construction, de réhabilitation et de vente en l'état futur d'achèvement (VEFA) aux côtés des équipes en charge des programmes.

Profil recherché :

De formation Bac+2 à +5 en immobilier et/ou management, vous justifiez d’une expérience de minimum 3 ans sur des fonctions similaires (au sein d’un bailleur social, bureau d’études thermique/fluide, syndic de copropriété…).

Au-delà de votre expertise technique, essentielle à la réussite dans ce poste, vous faites preuve d’un excellent esprit d’équipe et d’une forte capacité à piloter des projets tout en garantissant la satisfaction client. Vous possédez une culture du résultat et êtes orienté(e) solutions et performance.

Horaires de travail :

7h45/jour du mardi au vendredi et 4h le samedi matin

Rémunération :

35 à 45k € Brut annuel selon profil

Nos avantages :

Semaine organisée sur 4 jours ½ avec RTT certains samedis, prime de 13e mois, prime d'ancienneté, prime d'intéressement, prime vacances, prime de transport, retraite supplémentaire, CSE...

Poste en CDI à pourvoir immédiatement

Pour postuler
Envoyer C.V et lettre de motivation à :
recrutement@loir-et-cher-logement.fr ou à
Loir&Cher Logement - 13 rue d'Auvergne - 41033 BLOIS CEDEX

Offre publiée le 06 mars 2025

Chargé d'attribution H/F

Rattaché au responsable de pôle commercial, vous êtes amené à animer la commercialisation d’un portefeuille de logements vacants ou en cours de libération, sur l’ensemble du patrimoine, et d’engager toutes les démarches de captation de demandeurs de logements : Prospection, communication, instruction et enregistrement de dossiers. Vous réalisez, voire dépassez, les objectifs commerciaux (quantitatifs et qualitatifs) qui vous sont fixés au regard de la stratégie commerciale de l’entreprise. Vous êtes alors amené à rechercher des candidats, participer aux commissions d’attributions ou procéder à la signature des baux.

A ce titre vos missions sont les suivantes :

Commercialisation aux demandeurs : 

. Administrer le portefeuille de biens à louer sur son secteur : 

  • Réaliser l’ensemble des actions de commercialisation nécessaires des logements vacants et en cours de commercialisation, et des actions de prospection (mailing entreprise, boîtage de flyers, etc.),
  • Contribuer au renouvellement des annonces (internet, boutiques, accueil, etc.), prospecter et diffuser les offres de logements auprès des institutions et partenaires locaux,
  • Faire des propositions de logements aux demandeurs de logements (MROD). Effectuer toutes les démarches administratives et commerciales afin de proposer des logements en adéquation avec les besoins, les ressources et la situation des prospects conformément à la règlementation.

Candidats et visites :

  • Analyser et mettre à jour les dossiers des candidats,
  • Organiser et contribuer à la réalisation des visites commerciales en coordination avec la proximité,
  • Assurer le suivi et le reporting de ces visites.

La CALEOL (Commission d’Attribution de Logement et d’Examen de l’Occupation de Logement) :

  • En collaboration avec l’attachée commerciale, constituer l’ensemble de dossier d’attribution pour présentation du candidat en CALEOL, et assurer un auto-contrôle de la conformité des dossiers présentés,
  • Assurer le suivi du dossier d’attribution et réaliser l’ensemble des démarches jusqu’à la signature du bail et entrée dans les lieux du candidat,
  • Veiller à la mise à jour de l’ensemble des données sur les différents outils informatiques (candidat, logement…) et en assurer le suivi, afin de garantir la fiabilité des données nécessaire pour les demandes de logements, les attributions et les éditions de baux.

Profil :

Formation : Bac +2 à Bac +3 en commerce, immobilier, action sociale, ou gestion locative. Des formations type BTS Professions Immobilières, DUT Carrières Sociales, ou licence en immobilier/social peuvent être pertinentes.

Expérience : Une première expérience dans la commercialisation de biens immobiliers ou dans une structure du logement social est un atout.

Compétences : 

- Maîtrise des techniques commerciales : prospection, argumentation, suivi de dossier, etc.,
- Connaissance du marché immobilier locatif, notamment du logement social
- Capacité à utiliser des outils informatiques (CRM, logiciels de gestion locative, bases de données internes…)
- Organisation de visites commerciales et gestion de leur suivi
- Maîtrise des procédures administratives liées à la location : de la proposition au candidat à la signature du bail
- La connaissance du cadre réglementaire des attributions de logements sociaux est fortement appréciée

Qualités personnelles :

- Sens relationnel développé
- Empathie et capacité d’écoute pour comprendre les besoins des candidats
- Rigueur et sens de l’organisation
- Autonomie 
- Réactivité

Horaires :

- Mardi au vendredi : 7h45/jour
- Samedi : 4h
RTT certains samedis 

Rémunération :

24 à 26K € Brut annuel selon profil

Nos avantages :

Semaine organisée sur 4 jours ½ avec RTT certains samedis, prime de 13e mois, prime d'ancienneté, prime d'intéressement, prime vacances, prime de transport, retraite supplémentaire, CSE... 

2 postes en CDI à pourvoir : 1 sur le secteur de Blois et 1 sur le secteur de Vendôme.

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Offre mise à jour le 10 mai 2025

Assistant juridique H/F

Rattaché(e) au Directeur Adjoint et dans un contexte de transformation et d’optimisation des activités, vous apportez un soutien stratégique et administratif à la Direction, en assurant le suivi des procédures d’achat et en garantissant la conformité réglementaire et contractuelle des dossiers stratégiques.

Les principales missions sont les suivantes :

Gestion des Achats et des Marchés Publics

  • Recueillir les besoins en biens et services des différents services de l’entreprise,
  • Collaborer avec les responsables de service pour définir les objectifs et les priorités d’achats,
  • Développer et mettre en œuvre une stratégie d’achats en cohérence avec la politique générale de l’organisme,
  • Assurer la rédaction des éléments administratifs et juridiques des consultations,
  • Lancer et suivre les appels d’offres et les consultations,
  • Participer à l’analyse des offres et à la négociation des contrats avec les fournisseurs,
  • Gérer les litiges administratifs et juridiques avec les fournisseurs,
  • Suivre l’évolution des contrats (avenants, sous-traitance, résiliation).

Pilotage des Budgets d’Achats

  • Mettre en place des procédures d’achats transparentes et équitables,
  • Définir et assurer le respect des réglementations en vigueur en matière d’achats et de marchés publics, et assurer la veille juridique correspondante et la diffusion de celle-ci.

Appui Stratégique et Administratif à la Direction

  • Assister la Direction dans la préparation, le suivi et l’exécution des dossiers stratégiques,
  • Assister à la mise en œuvre et au suivi de la Convention d’Utilité Sociale (CUS), et autres contractualisations avec l’état et/ou collectivités,
  • Rédiger et analyser des correspondances et documents sensibles,
  • Assurer une veille réglementaire et juridique sur les appels d’offres et les procédures de marchés publics.

Poste à pourvoir sur le secteur de Blois.

Profil recherché :

Formation supérieure en droit (Bac+4 à Bac+5), spécialisation en droit des marchés publics appréciée.
Expérience souhaitée dans un poste similaire, idéalement dans le secteur du logement social ou des marchés publics.

Compétences techniques et qualités requises :

. Savoir-faire :

  • Capacité à travailler en transversalité et à interagir avec des interlocuteurs variés.
  • Maîtrise des procédures d’achats et de passation des marchés publics.
  • Excellentes capacités rédactionnelles et d’analyse juridique.

. Savoir-être :

  • Sens de l’organisation, rigueur et discrétion.

Horaires de travail :

7h45/jour du mardi au vendredi et 4h le samedi matin

Rémunération :

38 à 45K € Brut annuel selon profil

Nos avantages :

Semaine organisée sur 4 jours ½ avec RTT certains samedis, prime de 13e mois, prime d'ancienneté, prime d'intéressement, prime vacances, prime de transport, retraite supplémentaire, CSE...

Poste en CDI à pourvoir immédiatement.

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Offre publiée le 02 avril 2025

Responsable de secteur H/F

Rattaché(e) à la Coordinatrice de secteurs, vous avez la charge et l’encadrement des personnels de gardiennage en locatif et en copropriété.

Vos missions principales sont les suivantes :

Activités d’encadrement

  • Animer et fédérer son équipe,
  • Assurer l’encadrement, le contrôle du travail des gardiens et agents d’immeubles de son secteur,
  • Participer à et/ou animer des réunions pour relayer les informations descendantes, ascendantes et garantir la fluidité de la communication sur son périmètre et en communiquer le compte rendu à son responsable,
  • Organiser la diffusion des décisions institutionnelles auprès de ses collaborateurs, et garantir leur mise en œuvre sur son périmètre,
  • Déployer la politique des ressources humaines sur son périmètre en termes de recrutement, de remplacement en cas d’absences, de gestion des carrières, de développement et de formation ; assurer la mise en œuvre des entretiens annuels individuels et de formation, ainsi que la fixation des objectifs individuels,
  • Déployer la politique Qualité en s’engageant à promouvoir et à participer à l’amélioration continue auprès de leur équipe,
  • Elaborer et maintenir à jour, en lien avec le service qualité, toute la documentation (procédure, guide, formulaire) indispensable à la gestion et maintien des activités du pôle/service dans un objectif de continuité d’activité,
  • Assurer la gestion et le suivi des stocks et des produits des gardiens et agents d’immeubles de son secteur. Contrôler et valider les factures correspondantes,
  • Veiller au bien-être au travail de ses collaborateurs et prévenir les risques professionnels (risques psychosociaux et risques physiques liés à la pénibilité).

Activités techniques

  • Définir et déployer la politique d’entretien des parties communes, en lien avec le service Patrimoine, et en tenant compte des aspects budgétaires,
  • Effectuer des contrôles sur l’état des parties communes, l’entretien, le bâti et les extérieurs et s’assurer de la mise en œuvre des actions entreprises en cas de dysfonctionnement,
  • S’assurer de la bonne réalisation des travaux dans le cadre des remises en état des logements locatifs ou des parties communes,
  • Garantir le niveau attendu de qualité de son secteur, et notamment l’entretien ménager, les espaces verts et les contrats de service,
  • Alerter la hiérarchie et les services concernés concernant toutes réclamations, troubles, ou dysfonctionnements constatés. Etablir des rapports en ce sens et mettre en œuvre les actions correctives,
  • Assurer la gestion et le suivi des signalements et/ou interventions techniques conformément à la procédure interne,
  • S’assurer de la bonne réalisation des travaux dans le cadre des remises en état des logements locatifs ou des parties communes,
  • Réaliser les états des lieux « entrant » et « sortant », les fiches de remises en état des logements, les visites préalables ainsi que les visites conseil,
  • Faire visiter les logements et remettre les clés aux nouveaux locataires pour les groupes ne comportant pas de gardien ou pendant leurs absences,
  • Organiser la diffusion et le réapprovisionnement du matériel et des produits sur les secteurs et coordonner les opérations d’inventaire.

Activités relationnelles

  • Planifier et surveiller le travail effectué par les prestataires de services (Ménage, Régie de Quartier, etc.),
  • Participer activement à la résolution des conflits de voisinage, au traitement d’actes d’incivilités, et aux signalements de faits d’insécurité, par des rappels à l’ordre et/ou des médiations, le tout en relation avec les médiateurs/trices internes, les médiateurs/trices externes, les partenaires et autorités locales (Mairie, police, gendarmerie, etc.),
  • Faire respecter le règlement intérieur auprès des locataires et copropriétaires. D’une façon générale, prendre les mesures nécessaires en cas d’urgence, notamment pour ce qui concerne la conservation du patrimoine et le respect des conditions de jouissance dues aux locataires,
  • Assurer les permanences ou astreintes demandées par la direction,
  • Rencontrer et communiquer avec les représentants locaux institutionnels (élus, responsables de structures, associations de locataires…) et avec les entreprises.

Poste à pourvoir en CDI sur le secteur de Salbris (vous pourrez être amené à effectuer des déplacements dans les communes aux alentours…).

Profil recherché :

Formation : Bac +2 à Bac +3 dans les domaines de la gestion immobilière, carrières sociales (gestion urbaine), ou management des services.

Expérience : Expérience de 3 à 5 ans dans la gestion d’équipe ou dans un poste similaire dans le secteur de l’habitat social ou de la propreté urbaine

Permis B exigé

La maîtrise des outils bureautiques et logiciels métiers est fortement recommandée

Une formation en hygiène, sécurité ou prévention des risques est un plus

Compétences techniques et qualités requises :

. Savoir-faire :

  • Encadrer, motiver et accompagner une équipe de terrain (gardiens, agents d’immeuble),
  • Connaître les techniques d’entretien du patrimoine bâti et des espaces communs,
  • Organiser et suivre les remises en état, états des lieux et signalements techniques,
  • Appliquer les procédures internes de qualité, sécurité et gestion des stocks,
  • Planifier et suivre l’exécution des contrats de services et prestations externes,
  • Gérer un budget opérationnel et valider les factures liées à l’activité,
  • Rédiger des comptes rendus, rapports de dysfonctionnements et plans d’actions.

. Savoir-être :

  • Leadership naturel et capacité à fédérer,

  • Organisation, rigueur et sens des responsabilités,

  • Esprit d’analyse, autonomie et gestion des priorités,

  • Bonne communication écrite et orale,

  • Aisance dans la gestion des conflits et posture de médiateur,

  • Capacité à représenter l’organisme auprès des partenaires et usagers,

  • Engagement pour le service public, sens de l’éthique professionnelle.

Rémunération :

31-33K Brut annel sur 13 mois

Horaires de travail :

7h/jour du lundi au vendredi

Nos avantages :

RTT certains vendredis après-midi, voiture de service, prime de 13e mois, prime d'ancienneté, prime d'intéressement, prime vacances, prime de transport, retraite supplémentaire, CSE...

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Offre publiée le 09 mai 2025

Apprenti chargé d'attribution H/F

Rattaché(e) à notre service de gestion locative et accompagné(e) par un tuteur expert, vous travaillerez sous la responsabilité directe d’un manager qui assurera votre tutorat et vous permettra d’approfondir vos savoirs. Avec une dominante sur les missions de chargé.e d’attribution, vous pourrez ponctuellement intervenir en appui sur des missions de chargé.e de clientèle. Le service de la gestion locative accompagne le client dans son parcours résidentiel en garantissant un service de l’habitat de qualité.

Construisez avec nous vos deux semestres d’alternance parmi les 4 modules suivants :

  • Commercialisation : location et vente immobilière

Gestion de la commercialisation d’un portefeuille de logements individuels et collectifs. Acteur de la scène de commercialisation depuis la production de logement neufs et anciens jusqu’à l’accompagnement de l’habitant, le commercial assure la prospection client, la visite, constitue le dossier dans le respect de la règlementation, participe àl’attribution et signe le bail avec le locataire. Dans le cadre de la « vente hlm », notre organisme propose sur le marché jusqu’à 30 logements par an. Vous participerez à la mise en oeuvre de la stratégie de vente en assurant la commercialisation des biens.

  • Gestion de proximité et relation de clientèle

En prise directe avec le « terrain » et au contact des habitants vous prendrez en charge les missions de management des personnels de proximité pour contribuer au bon fonctionnement des parties communes. Vous aurez la charge de piloter la remise en état des logements vacants qui vous seront confiés et de faciliter le processus de commercialisation.

  • Missions principales – Chargé.e d’attribution :

- Commercialisation des logements : promotion des logements vacants (mise en ligne d’annonces, prospection, diffusion auprès des partenaires), organisation des visites et suivi des candidatures.
- Suivi des dossiers candidats : instruction des demandes de logement, mise à jour des informations administratives, préparation et présentation des dossiers en CALEOL (Commission d’Attribution).
- Gestion administrative de l’entrée dans les lieux : constitution du dossier, validation des pièces, édition du bail, préparation de la signature et coordination avec les services concernés.

  • Missions secondaires – Chargé.e de clientèle :

- Accueil et accompagnement des locataires : réponses aux demandes (techniques, administratives, contractuelles), orientation vers les bons interlocuteurs.
- Suivi des réclamations : réception des sollicitations, traitement de 1er niveau et traçabilité des échanges.
- Participation à la gestion locative : mise à jour des dossiers (bail, assurance, SEPA), suivi des préavis, envoi des avis d’échéance, première relance des impayés.

 

Poste à pourvoir sur le secteur de Blois.

Profil recherché :

Vous préparez un Bachelor Immobilier option administration de biens en alternance ?

Vous souhaitez apporter votre dynamisme au sein d’une entreprise en pleine évolution ?

Alors, rejoignez notre équipe !

Horaires de travail :

7h45/jour du mardi au vendredi et 4h le samedi matin

Rémunération :

Suivant le barême d'un contrat d'apprentissage

Nos avantages :

Semaine organisée sur 4 jours ½, prime de 13e mois, prime d'ancienneté, prime d'intéressement, prime vacances, retraite supplémentaire, CSE...

Hébergement possible à prix attractif ! Résidence neuve au pied de la gare Blois-Chambord : Logement meublé (Kitchenette, laverie, local vélo, WIFI)

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Offre publiée le 10 mai 2025

Téléconseiller H/F (intérim)

Rattaché(e) au Responsable Commercial et Gestion locative, vous êtes le premier interlocuteur du locataire. Au service des locataires, vous les renseignez, les informez et leur fournissez par téléphone une réponse immédiate et adaptée, et/ou mobilisez les services compétents lorsqu’il ne vous est pas possible d’y répondre.
Vous serez donc chargé(e) de :

  • Assurer l’accueil téléphonique des locataires : 
    . Prendre en charge les demandes des clients (demandeurs et locataires) tout canal confondu,
    . Analyser le dossier du client, lui apporter une réponse et exécuter les actions nécessaires à la satisfaction de la demande,
    . Assurer un suivi personnalisé et la traçabilité des contacts et des actions menées, 
    . Être garant de la satisfaction client, 
    . Effectuer différentes tâches administratives.
  • Réaliser des campagnes d’appels/mails/courriers sortants dans le cadre de suivi qualité : satisfaction, suivi de signalement, départ locataire, suivi d’impayé, enquêtes locataires…
  • Assurer le suivi et les relances des assurances, le suivi et les relances amiables des loyers impayés, la mise en place de plans d’apurement amiable, la mise en jeu des garanties, et assurer la mise à jour des informations permettant la bonne gestion du locataire (bail, SEPA, assurance, garantie des loyers…)

Poste à pourvoir immédiatement en intérim pour 1 mois avec possibilité de prolongation.

Profil recherché :

Expérience : 1 an minimum

Compétences : Gestion des appels entrant et sortant, rigueur administrative, qualité rédactionnelle

Horaires :

7h45/jour du mardi au vendredi et 4h le samedi

Rémunération :

11.88€ Brut/h

Nos avantages :

Semaine sur 4.5 jours, horaires variables, prime de 13e mois, participation au frais repas

Pour postuler :

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Offre mise à jour le 23 mai 2025

Information aux candidats

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