Loir&Cher Logement, un acteur engagé pour vous & votre cadre de vie

Loir&Cher Logement labellisé Quali’HLM® en 2025.

Chez Loir&Cher Logement, nous considérons la qualité de service non comme une option, mais comme une priorité.

Le 24 mars 2025, notre organisme a obtenu le label Quali’HLM®, délivré par le comité de labellisation de l’Union Sociale pour l’Habitat ( USH). Ce label national distingue les bailleurs sociaux engagés dans une démarche d’amélioration continue, visant à renforcer la qualité de service rendu aux locataires.

Porté par l’USH, ce label est attribué par un comité indépendant composé de représentants d’associations de locataires, de professionnels du secteur et de fédérations nationales.

Il certifie notre capacité à maitriser les volets essentiels d’une qualité de service :

-          L’écoute et l’accueil des locataires

-          Le traitement des demandes et réclamations

-          L’entretien et l’amélioration du patrimoine

-          L’information et la communication

-          La relation de proximité

L’obtention de cette labellisation est le fruit d’un travail collectif, mené par toutes nos équipes, et témoigne de notre volonté constante de progresser et d’offrir un cadre de vie agréable à chacun de nos locataires.

Notre politique qualité : 8 axes pour répondre à vos attentes. Notre politique qualité repose sur 8 axes stratégiques qui orientent l’ensemble de nos actions au quotidien.

Le développement par l’INNOVATION et la DURABILITÉ ÉCOLOGIQUE

  • Poursuivre l’amélioration continue des bâtiments collectifs et individuels au travers du PSP (Plan Stratégique du Patrimoine) ambitieux sur la construction, les réhabilitations, les démolitions et les ventes
  •  Adopter des solutions technologiques et innovantes pour améliorer et décarboner l'édification, l'entretien et le recyclage des logements, ainsi que leur gestion au quotidien
  •  Promouvoir des pratiques écoresponsables et mettre en œuvre des projets innovants de rénovation énergétique pour améliorer le confort thermique (confort hiver/été) et réduire l'empreinte carbone de notre parc immobilier à l’image de la réhabilitation du siège social L&CL

L’ÉCOUTE RÉACTIVE des locataires pour leur apporter la meilleure satisfaction

  • Garantir un service client accessible, bienveillant et personnalisé pour répondre aux attentes des locataires.
    • Centraliser la gestion des demandes avec un suivi rigoureux et une traçabilité renforcée pour garantir un traitement efficace.
    • Fournir un service de proximité et un suivi personnalisé afin de répondre de manière efficace aux demandes et attentes des locataires. L'objectif étant de créer un binôme (chargé de clientèle dédié – Service proximité), attentif aux besoins du client et réactif à ses sollicitations et attentes
    • Evaluer régulièrement la satisfaction de nos locataires au travers d'enquêtes et retours d'expérience, afin de mettre en œuvre des actions correctives adaptées

La POURSUITE PERMANENTE de la qualité des logements et interventions des prestataires

      • Continuer de fidéliser nos fournisseurs par des relations réciproques constantes et respectueuses. Une charte fournisseurs a été instaurée courant 2024 afin de garantir des prestations de qualité et dans les meilleurs délais en contrepartie d’engagements pour L&CL d’un traitement privilégié des entreprises dans un contexte économique instable et très variable, le tout au service de la qualité de la prestation auprès des locataires
      • Assurer un entretien régulier de notre parc immobilier pour garantir des logements sûrs, confortables et conformes aux normes environnementales
      • Surveiller la qualité des interventions des prestataires qui agissent pour le compte de Loir&Cher Logement conformément à la Charte fournisseurs précitée qui garantit des prestations de qualité et dans des délais raisonnables

La garantie de la prise en compte de la SANTÉ des occupants

  • Produire et réhabiliter des logements répondant au label "Mon logement SANTÉ", qui valorise les constructions et services favorisant un environnement sain et propice à une bonne santé Conformément à la stratégie essentielle du groupe Arcade-VYV

La garantie d’un fort niveau de SÉCURITÉ

  • Renforcer la sécurité, réduire les problèmes de délinquance et prévenir les conflits de voisinage grâce au déploiement d’une médiation de proximité coordonnée avec le service médiation et les acteurs de la sécurité
  • Etendre l’installation de caméras de surveillance dans les immeubles des quartiers sensibles et adopter une politique exigeante de réparations rapides des dégradations

L’accompagnement des PUBLICS FRAGILES et l'encouragement du BIEN-VIVRE ensemble

  • Renforcer la sécurité, réduire les problèmes de délinquance et prévenir les conflits de voisinage grâce au déploiement d’une médiation de proximité coordonnée avec le service médiation et les acteurs de la sécurité
  • Etendre l’installation de caméras de surveillance dans les immeubles des quartiers sensibles et adopter une politique exigeante de réparations rapides des dégradations

Une politique vive de FORMATION et de SENSIBILISATION des collaborateurs

  • Systématiser les programmes d’intégration dans l’entreprise pour les nouveaux entrants dédiés au thème de la qualité et du management pour constituer notamment une véritable culture d’entreprise qui soit nettement perçue par notre clientèle
  • Assurer la formation continue de nos équipes sur les aspects réglementaires, techniques, technologiques, afin qu'elles disposent des compétences requises pour garantir toute qualité
  • Accélérer la montée en compétences des équipes de proximité par la labellisation interne des gardiens d’immeubles afin d’assurer un service de qualité et un suivi personnalisé,
  • Favoriser un environnement de travail collaboratif et respectueux, axé sur la performance et l’amélioration continue. Encourager le développement des compétences et la polyvalence des collaborateurs

Et maintenant..

L’obtention du label Quali’HLM® est une étape majeure, mais elle ne marque pas la fin de notre action : c’est le début d’un engagement continue pour offrir à nos locataires un service répondant à leurs attentes.

Nos équipes restent mobilisées pour :

  • Être à votre écoute
  • Améliorer nos pratiques
  • Accompagner les publics fragiles
  • Réduire les délais de réponses à vos demandes
  • Améliorer votre cadre de vie

Télécharger la Politique Qualité